Nos Experts-Formateurs

Michel de Kemmeter

Entrepreneur, auteur, investisseur immobilier, conférencier, il est principalement chercheur en transition économique. Fasciné par la « reconnexion » personnelle et de l’économie, il a décidé de fusionner les deux passions et de changer sa vie en 2001 pour se concentrer sur l’étude de la mutation de l’économie. Il a travaillé sur 4 continents avec industries diverses et leaders d’opinion, avec à chaque fois la même quête : comment mettre plus d’humanité, de cohérence et de conscience dans l’économie.

Olivia Mariaule

Diplômée en Philosophie, elle a poursuivi ses études par une formation de coaching. Passionnée par le développement personnel, elle approfondi quotidiennement ce sujet. Successivement assistante personnelle et gestionnaire de projet, elle preste maintenant des ateliers de développement personnel et d’intelligence collective pour les organisations désireuses d’opérer un changement humain. En parallèle, elle développe son projet de « Philothérapie » : alliage entre la pensée philosophique antique et le coaching.

Emmanuel Mossay

Innovateur Sociétal & Business, développeur d’outils & de solutions holistic pour les starters et pour les entrepreneurs souhaitant entrer dans la nouvelle économie, professeur, auteur, et membre de plusieurs Advisory Boards. Il a débuté sa carrière dans le marketing & le management dans plusieurs entreprises (Orange, Rossel Group, Voice Agency) puis dans des organisations sociétales (Croix-Rouge, Oxfam, Fédération des Entreprises de Travail Adapté). Il a étudié dans trois écoles de commerce (EPHEC, ICHEC, SOLVAY). Emmanuel est motivé par les meilleures pratiques d’alignement des entrepreneurs pour contribuer au bien commun.

Jérôme Raynal

Sorti d'une école de commerce française, Jérôme fait ses 1ères armes dans le sales & marketing au sein d'un groupe leader mondial, avant de rejoindre une startup IT à Paris. Passionné par l'entrepreneuriat, Jérôme crée peu après sa propre entreprise IT à Bruxelles qu'il fusionnera avec un éditeur de logiciel quelques années plus tard. Cette fusion marquera le début d'une ère palpitante de développement à l'international d’un groupe rapidement côté en bourse qui deviendra leader mondial. Après 20 années passionnantes, plusieurs formations et quelques années de reconnexion personnelle, Jérôme revient au monde des startups avec la conviction que l'humain doit être placé au centre de tout projet entrepreneurial.

Alan Keepen

Auteur, conférencier, formateur, conseiller en action sociale, et professeur invité à la Haute Ecole Francisco Ferrer, il se passionne pour les nouvelles économies, la pédagogie et pour les neurosciences de l’éducation. Entrepreneur social, sa connaissance approfondie du monde associatif, des entreprises et de la gestion publique lui donnent une vision à 360° sur les grands enjeux sociétaux. Convaincu que l’innovation économique et sociale passera par des solutions systémiques, il s’efforce de faire tomber les barrières entre le secteur public et le secteur privé. Il est fondateur du groupe Kokcinelo et de ses différentes entités.

Philippe Drouillon

Ingénieur industriel en Biochimie, Philippe a complété sa formation par une licence en biotechnologies, un Executive MBA à la London Business School et une certification en coaching. Après avoir passé plus de 20 ans au sein du Groupe Solvay, il a créé sa propre entreprise appelée Metamorphosis. A la fois entrepreneur, consultant, coach et formateur, Philippe allie activités professionnelles et sa passion pour la durabilité au sens large du terme au travers de Metamorphosis. Il est convaincu qu’un collectif, une organisation, un territoire ne peut être durable que si cette orientation « durabilité » est également présente dans les pratiques de fonctionnement collectif.

Pauline Magnat

Sortie d’une grande école de commerce française, elle rejoint l’organisation MakeSense pour y développer l’expertise en création et animation de communauté, CommonsSense. Elle y expérimente le passage à l’échelle d’une tribu de 6 personnes à une start up au modèle hybride de 70 personnes. Persuadée que les organisations n’utilisent aujourd’hui que partiellement le potentiel de leurs talents, elle s’inspire des écosystèmes naturels pour recréer des écosystèmes humains agiles, innovants, épanouissants et productifs.

Luis Pinto

Luís est passionné par l’apprentissage continu. Il met sa passion au service du développement personnel et des organisations – par le design et animation d’expériences d’apprentissage qui privilégient des approches peer-to-peer, systémiques et holistiques. Il a un intérêt tout particulier pour l’apprentissage autodirigé et la diversité individuelle. Luís a un MSc en Sciences de l’Éducation (VUB), fait partie de l’équipe de la Fondation Learning for Well-being, et est Directeur Intérimaire de l’European Peer Training Organisation.

Frédéric Donck

Frédéric Donck est le directeur-manager du bureau regional européen d’Internet Society (ISOC), avec une longue expérience en tant que négociateur et spécialiste des industries de l’internet et des télécoms. Avant l’ISOC, Frédéric a été conseiller pour des dirigeants et conseils d’administration dans le secteur des télécommunications. Il a participé à des campagnes pour des sociétés cotées en bourse, dont plusieurs des plus grands enterprises de communications électroniques. Il a également siégé pendant cinq ans au conseil d’administration d’ETNO, l’association européenne des réseaux d’opérateurs de Télécom.

Marc Van Gastel

Ancien Directeur de l’Innovation Center of Excellence de Deloitte et conseiller auprès de l’administration flamande, Marc Van Gastel dirige le département Investissements de Flanders Investment & Trade. Marc est également ancien Directeur des Nouveaux Média chez Antilope Group, et a enseigné au Vesalius College, à l’Antwerp Management School et aux universités d’Hasselt, ULeuven et VUB. Enfin, il a fondé Locate in Limburg, qui soutient les programmes d’innovation des clients de Deloitte, ainsi que MDS et Medialine, des sociétés de conseil, coaching, évaluation, contrôle et administration des systèmes ERP.