Brabant Wallon,
Territoire Apprenant


Pour la première fois dans l’histoire, les entreprises, le public et les citoyens vont se mettre vraiment ensemble pour créer des projets d’avenir, porteurs de multisolutions aux enjeux à venir.

Un grand concours territorial - participez à l’aventure Extrapreneurs !

Envoyez nous votre candidature

Objectifs

Pour répondre à l’enjeu historique de la formation aux métiers et à la société de demain, nous prônons la mise en place et en action d’une économie circulaire de la connaissance.

Basé sur l’expérience de 3 cohortes d’Extrapreneurs organisées par Wise à Bruxelles, nous allons activer les forces vives du Brabant Wallon par des projets concrets de 4 mois qui visent à :

  • Créer des outils de formation : plateforme web, ateliers, cursus multi-solutions … qui seront la base de la dynamique circulaire de la connaissance.
  • Apprendre à apprendre en utilisant tous les outils open source disponibles.
  • Réaliser des projets de haute valeur ajoutée qui pourront générer des spin-offs.
  • Répondre aux besoins immédiats de nos partenaire-entreprises en leur proposant des profils “activés” durant les projets.
  • Inspirer les habitants, et amener des impacts positifs pour les enjeux à venir.

 

Dates importantes

Janvier 2020 - Mai 2020 : Première cohorte de “Territoire Apprenant”

  • Formation et coaching des équipes
  • Réalisation des projets
  • Célébration et récompenses, Voyages

Mai 2020 - Juillet 2020 : Festival

  • Recrutements des participants sélectionnés par les partenaires
  • Consolidation et financement des spin-offs et projets émergents

Des partenariats pour la formation / action

Tout d’abord, nous avons identifié les autorités locales en tant qu'acteurs clé du changement, et nous avons reçu le soutien actif de l’InBW, de la Province du Brabant Wallon, des réseaux d’initiatives publiques et des associations professionnelles.

La problématique de la préparation à la société de demain se fera également avec des citoyens motivés qui seront mobilisés par les réseaux, communautés, médias sociaux, presse et audiovisuel. Les extrapreneurs sans emplois se lanceront dans l’aventure en adoptant une posture d’autonomie, ils devront construire et partager leur savoir afin d’acquérir la flexibilité dont le monde du travail a besoin.

Pour boucler la boucle du “Quintuple Helix”, le modèle de parties prenantes d’innovation le plus abouti à ce jour, nous devions rajouter le monde des entreprises et de l’industrie, ainsi que les écoles et les universités.

Ce modèle ne serait pas complet sans la nature elle-même.  Nous serons logés dans le centre géographique du Brabant Wallon, en pleine verdure, dans les anciennes brasseries de Mont Saint Guibert. L’intelligence de la nature sera notre guide… (biomimétisme et systémique).

Le rôle des Partenaire-Entreprises

Nos partenaires-entreprises s’engagent à soutenir l’organisation du projet par un apport financier mais aussi immatériel, ils ouvrent les portes de leurs entreprises, partagent leurs connaissances, mettent à la dispositions des ressources humaines, bref ils s’approprient le projet.

Sponsoring & Value Pack

  • Vous pouvez proposer des projets à valeur ajoutée en lien avec vos besoin de recrutement ou votre trajet d’innovation.
  • Vous publiez vos profils recherchés  et vous avez accès aux participants.
  • Vos employés peuvent participer aux équipes de manière ponctuelle ou pour la durée du projet; ils sont les ambassadeurs de “Territoire Apprenant”, ils essaiment la dynamique et font effet boule de neige chez vous.
  • Vous recevez  de temps en temps les groupes dans votre entreprise afin de les aider à progresser avec du coaching ou de l’aide concrète aux projets, vous développez des compétences d'accueil et de formation.

 

Descriptif complet du Value-pack et contrat de soutien.

Le développement des compétences pour les entrepreneurs

Les équipes de 4 à 10 personnes seront composées de personnel délégué par les partenaires et de personnes en reconversion, elles seront encadrées par des professionnels et des experts.  Nous veillerons à assurer une certaines diversité propice à la créativité.

Pour les projets, nous établirons les métiers et leurs compétences techniques tels que définis par l’ESCO, European Skills, Competences, Qualifications and Occupations. Dans le cadre de la formation/action, certaines de ces compétences techniques liées aux métiers seront enseignées et immédiatement appliquées dans les projets. De plus, ces compétences seront évaluées à la fin du projet afin d’être valorisables sur le marché de l’emploi.

Nous développerons également les 8 compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définies par l’Europe pour faire face à l'automatisation des emplois, au rôle plus important joué par les nouvelles technologies dans tous les domaines du travail et de la vie et à l'importance plus grande des compétences entrepreneuriales, sociales et civiques pour garantir la résilience et la capacité d’adaptation au changement.

En particulier :

  • La compétence numérique.
  • Les compétences personnelles, sociales et la capacité d’apprendre à apprendre.
  • Les compétences entrepreneuriales.

Exemple - Projet 1

Créer la plateforme et la communauté de “Territoire Apprenant”

  • Un catalogue en ligne qui offre toutes les dernières fonctionnalités de publication, promotion, réservation, paiement et suivi des formations.
  • Un catalogue qui contient les formations organisées par des organismes officiels, des entreprises, des formateurs professionnels et des citoyens.

Objectif : publier et mettre en valeur l’existant, connecter les acteurs de terrain.

  • Un catalogue qui contient des nouvelles formations pour répondre aux besoins de nos Partenaire-Entreprises.
    • Des formules apprentissage-recrutement où un ensemble d’entreprises ayant le même besoin s'associent pour former des candidats potentiels.  Au delà de la concurrence, ils créent avec notre aide un réservoir commun de ressources.
    • Des assemblages de plusieurs formations existantes pour proposer un ensemble cohérent qui peut être valorisés professionnellement.
  • Un lien automatique vers un système de covoiturage pour améliorer la mobilité durable.
  • Un paiement avec une double monnaie, un paiement traditionnel en €uro et une monnaie de connaissance, les token.  Les formateurs et les apprenants reçoivent des token qu'ils peuvent utiliser ou donner sans restrictions. C'est une économie d'abondance ou la multiplication des token encourage la multiplication des échanges de savoirs.
  • Veille technologique et identification des Best Practices.
  • Une documentation complète de l’expérience sera réalisée afin de pouvoir transférer l’activité ou la reproduire ailleurs.
  • Les métiers visés : corporate training manager, business coach, educational researcher, e-learning developer, web content manager, online community manager.

Exemple - Projet 2

Construire un ou plusieurs modèles d’aquaponie avec des matériaux recyclés

Il s’agit de la combinaison de la culture hydrologique (culture hors sol alimentée en nutriments par l’eau) et de l’aquaculture.

Un système aquaponique est généralement composé de deux bacs : un bac pour les poissons et un bac pour faire pousser les végétaux (plantes aromatiques, légumes-feuilles, légumes-fruits…) rempli de substrat. Les déchets des poissons sont transformés en nourriture assimilable par les plantes, qui elles, purifient l’eau.

  • Etablissement de plan de construction papier et numérique.
  • Construction en bois, verre, métal, plomberie, circuits électriques et électroniques, IoT.
  • Bio-technique d’aquaculture et de maraîchage, équilibre biologique et écosystème.
  • Veille technologique et identification des Best Practices, organisation de visite chez Bigh Anderlecht et à Gembloux.
  • Une documentation complète de l’expérience sera réalisée afin de pouvoir transférer l’activité ou la reproduire ailleurs.
  • Faire connaître l’aquaponie et sensibiliser le public à l’autoproduction alimentaire.

Résultats

Pour nos partenaire-entreprises : éviter la guerre des talents et avoir les ressources humaines pour être acteur de la transition, et aussi permettre à leurs employés d’être résilients face au changements énormes à venir.

Pour les citoyens : retrouver la joie d’apprendre et de rencontrer, évoluer personnellement.  Pour ceux qui ont été les perdants de l’éducation, mettre en valeurs leurs passions et leurs talents.

Pour les acteurs publics : Activer l’intelligence collective citoyenne au service du sociétal. En créant un lien win-win avec les entreprises et citoyens, en protégeant et accélérant des initiatives vertueuses.

Les métiers visés : corporate training manager, business coach, educational researcher, Carpenters, electrician, Refuse sorters, Aquaculture worker, Garden and horticultural labourer


Contact

Avenue de Broqueville 12,
1150 Woluwé-Saint-Pierre,
Bruxelles