Brabant Wallon, Territoire Apprenant

Pour répondre à l’enjeu historique de la formation aux métiers et à la société de demain résumé dans l’article de l’Echo, Wise Holding a décidé de dédier sa prochaine cohorte d’Extrapreneurs à ce thème :

Comment former aux métiers et à la société de demain dans un esprit durable et “multisolutions” ?

Les entreprises, le public et les citoyens vont se mettre vraiment ensemble pour créer des projets d’avenir avec un Extrapreneurs dédié à l’éveil des vocations et à l’apprentissage.

Le programme

Avec les extrapreneurs & les ambassadeurs, nous nous lancerons dans l’aventure, ensemble nous allons :

Apprendre à apprendre; les participants définissent et construisent eux-mêmes leurs savoirs, soutenus par des coachs.

  • Acquérir des savoirs et compréhensions
  • Acquérir des savoirs faire en participant à des projets réels
  • Acquérir des savoirs-être grâce à l’intelligence collective et au développement personnel
  • Mais surtout, nous allons apprendre à transmettre

Créer des outils de l’apprentissage : plateforme web, médias sociaux, cursus multi-solutions … qui seront la base de la dynamique circulaire de la connaissance.

Réaliser, de manière collaborative, des projets de haute valeur ajoutée.

  • Qui pourront générer des spin-offs ou
  • répondre aux besoins immédiats de nos partenaire-entreprises en leur proposant des profils “activés” durant les projets

Nous allons vivre une expérience humaine riche et exaltante.

Pourquoi un pilote de l’économie circulaire des connaissances en Brabant Wallon ?

Le Brabant Wallon avec ses entreprises technologiques et son réseau éducatif a déjà une économie des connaissances très développée. C’est un de ses atouts mais il doit également faire face à la guerre des talents, à l’adaptation à l’économie numérique et aux grands enjeux sociétaux et écologiques.

Nous voulons rendre le territoire du Brabant Wallon plus résilient face à ces enjeux en renforçant ses atouts spécifiques.

L’économie circulaire des connaissances est un modèle de la connaissance qui circule, non seulement à partir des acteurs spécialisés vers les utilisateurs finaux mais aussi d’une personne à l’autre dans toute la société par la transmission et la mise en oeuvre. L’ancrage territorial, la rencontre humaine en face à face fait partie du modèle. Une fois l'approche validée en Brabant Wallon, les leçons du projet-pilote pourront être utilisées, répliquées et intensifiées.

Nous avons reçu le soutien actif de l’InBW, de la Province du Brabant Wallon, de réseaux d’initiatives publiques et d’associations professionnelles. Nous avons créé des liens avec des écoles et universités.

Le lien fondamental avec la nature est indispensable à toute initiative durable, nous serons logés en Brabant Wallon, en pleine verdure. L’intelligence de la nature sera notre guide…

Avec Qui ? Des partenariats pour la formation / action

LES ENTREPRISES PARTENAIRES

Selon le modèle Extrapreneurs, des entreprises partenaires nous confient des projets qui leur permettent de mûrir des idées, de tester des innovations, de développer des produits nouveaux et durables, ils dédient des ambassadeurs pour faire le lien avec leur maison mère.

Nos partenaires s’engagent à soutenir le développement de leur projet par un apport financier mais aussi immatériel, ils ouvrent les portes de leurs entreprises, partagent leurs connaissances, mettent à la dispositions des ressources humaines, bref ils s’approprient le projet.

SPONSORING & VALUE PACK

Vous pouvez proposer des projets à valeur ajoutée en lien avec vos besoin de recrutement ou votre trajet d’innovation. Vous publiez vos profils recherchés et vous avez accès aux participants.

Vos employés peuvent participer aux équipes de manière ponctuelle ou pour la durée du projet; ils sont les ambassadeurs de “Territoire Apprenant”, ils essaiment la dynamique et font effet boule de neige chez vous.

Vous recevez de temps en temps les groupes dans votre entreprise afin de les aider à progresser avec du coaching ou de l’aide concrète aux projets, vous développez des compétences d'accueil et de formation pour devenir acteur de la transition, et aussi permettre à leurs employés d’être résilients face au changements énormes à venir.

LES ENTREPRENEURS

Les équipes de 4 à 10 personnes seront composées d’ambassadeurs des entreprises partenaires et de personnes en reconversion, elles seront encadrées par une équipe d’experts sectoriels, de formateurs et de coachs. Nous veillerons à assurer une diversité propice à la créativité.

Les Extrapreneurs sont des citoyens motivés, le programme leur permettra d’évoluer personnellement, de retrouver la joie d’apprendre et de rencontrer et pour ceux qui ont été les perdants de l’éducation, de mettre en valeurs leurs passions et leurs talents.

Dans le cadre de la formation/action, certaines compétences techniques liées aux métiers seront enseignées et immédiatement appliquées dans les projets. De plus, ces compétences seront évaluées à la fin du projet afin d’être valorisables sur le marché de l’emploi.

Nos partenaires s’engagent à soutenir le développement de leur projet par un apport financier mais aussi immatériel, ils ouvrent les portes de leurs entreprises, partagent leurs connaissances, mettent à la dispositions des ressources humaines, bref ils s’approprient le projet.

Nous développerons également les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie pour garantir la résilience et la capacité d’adaptation au changement. En particulier :

  • La compétence numérique
  • Les compétences personnelles, sociales et la capacité d’apprendre à apprendre
  • Les compétences entrepreneuriales

Lieu du Projet/Formation

Mazerin Business Center
Rue du Cerf 200,
1332 Genval
Belgique

Dates Importantes

OCT. 2019 – FÉVR. 2020

Préparation de la première cohorte

Mobilisation des entreprises et parties prenantes et formalisation des projets proposés par les partenaires

Sélection des projets proposés par les citoyens sur concours

Recrutement des équipes projets

FÉVR. 2020 – MAI 2020

Réalisation des projets

Formation et coaching des équipes

Première cohorte de “Territoire Apprenant”

MAI 2020 – JUILL. 2020

FESTIVAL

Célébration et récompenses, voyages

Recrutements des participants sélectionnés par les partenaires

Consolidation et financement des spin-offs et projets émergents

Bilan et amélioration pour scale up Saison 5