Eco systémique, c’est quoi ?

Qu'est-ce que l'économie systémique ?

Découvrez vite notre nouveau modèle économique

Le terme systémique est forgé à partir du grec ancien systema (σύστημα), « ensemble organisé ».

L’économie est l’ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.

Aujourd’hui, trop souvent, le critère d’évaluation de l’économie repose sur le résultat financier (création de richesse financière), basé sur l’extraction des valeurs de la planète et des gens.

L’économie systémique est un modèle économique qui considère que la valeur n’est plus uniquement matérielle et financièreElle prend aussi en considération l’intangible. C’est une économie durable, construite pour et avec tous, régénérant l’environnement et les gens, soutenue par la puissance personnelle de chacun. C’est la science et l’intelligence du lien, la cybernétique, la gestion de la complexité.

Elle repose sur 3 piliers :

Répertorier

Mesurer les capitaux tangibles (capitaux environnemental et financier) et les processus ; et faire le bilan des valeurs intangibles (l’émotionnel, les connaissances, les motivations, les talents…).

Reconnecter

Reconnecter, entre eux, les différents acteurs de l’écosystème ; relier leurs besoins, leurs ressources, leurs talents, leurs territoires, leur raison d’être…

Régénérer

Créer des multisolutions (business model qui répondent à plusieurs enjeux globaux simultanément) pour un modèle qui régénère l’humain, la planète et les circuits économiques et qui contribue au bien commun.

Pour résumer, c’est un modèle économique où l’humain devient acteur du système et plus consommateur. Un modèle qui passe du linéaire 2D à l’écosystème 3D. Un modèle économique basé sur une meilleure organisation et allocation des ressources, servant les enjeux et les besoins, de façon collaborative et avec une intelligence business qui valorise l’intangible et l’immatériel, plutôt que l’extraction planétaire et humaine pour intentions d’accumulation.

Dans cette approche, l’économie systémique prédit que les entreprises qui seront encore là dans 20 ans seront celles qui auront pu créer autant de valeur humaine que de valeur matérielle.

Cette économie est-elle faite pour moi ?

Basculer dans la nouvelle économie est tout d’abord un choix personnel.

– Il y a un détour personnel à réaliser :

– Le sens est le plus grand mobilisateur humain

– Les talents cachés sont la plus grande ressource – dormante – à notre disposition

– Activer ce potentiel va créer une valeur phénoménale

– Une main protectrice (un espace d’expérimentation sécurisé) est un élément de succès pour faire croître les meilleurs projets

Issu de « Le Nouveau Jeu économique » de Michel de Kemmeter et Paul Mauhin

Comment s'applique-t-elle à un projet ?

L’économie systémique s’applique à un projet selon une méthode spécifique faite d’outils nouveaux créés spécialement pour elleNous avons développé différents outils tels que la 7D-Value, le Macro-scoop, la 7D-Risk, l’Alliance Map… En voici un avant-goût, issu du livre « Le Nouveau Jeu économique » de Michel de Kemmeter et Paul Mauhin.

EXPLORER DE NOUVEAUX POTENTIELS

Le modèle d’affaires classique, linéaire et peu créateur de valeur, où l’entreprise joue l’intermédiaire entre le fournisseur et son client a atteint ses limites. Le moment est idéal pour passer à un modèle 3D. Pilier de l’économie systémique, travailler avec son écosystème permet de détecter de nouveaux potentiels de création de valeur et d’activer de nouvelles ressources.

Envie d'appliquer ce nouveau modèle sur un projet ?