L'économie systémique expliquée à...

Envie de mieux comprendre l'économie systémique ? Découvrez nos différentes définitions...

Si vous étiez un.e …, comment l’économie systémique vous serait-elle expliquée ?

L'économie systémique est un modèle qui mutualise les ressources de manière hyper efficace - pour que nous puissions continuer à fonctionner, à progresser, mais avec beaucoup moins de ressources.
- À un.e étudiant.e en sciences politiques
L'économie systémique repose sur la philosophie selon laquelle chaque projet est une co-création avec de multiples parties prenantes, ajoutant simultanément une valeur régénératrice positive à de multiples défis.
- À un.e philosophe
L'économie systémique est une façon d'aborder la santé et la maladie de manière holistique. Le corps humain est un système dans lequel tous les éléments tangibles et intangibles sont interconnectés. La psychologie, le comportement et les émotions ont des effets sur les "organes vitaux et la santé globale" de l'organisation.
- Aux professionnel.le.s de la santé
L'économie systémique est le meilleur de l'économie circulaire, de l'économie sociale, de l'économie bleue et verte, de l'économie de la connaissance, de l'économie collaborative et de l'économie du partage - dans un modèle efficace, fort et simple.
- À un.e premier.ère de la classe
L'économie systémique est un modèle d'entreprise performant, dans lequel vous n'avez pas besoin de posséder et d'investir dans toutes les ressources, mais pouvez les utiliser de manière collaborative avec un risque proche de zéro, mais un effet de levier et un rendement plus élevés.
- À un.e entrepreneur ou un.e femme/homme d'affaires
L'économie systémique est un peu comme l'économie "circulaire", mais dans laquelle les êtres humains ne sont plus considérés comme des consommateurs ou des employés, mais comme des acteurs qui créent des contributions au monde et de nouvelles valeurs comme l'innovation, apportant un but, de nouvelles connexions, un engagement et une motivation nouvelle. Les principes de circularité sont également copiés/collés à l'humanité, dans le "cercle immatériel vertueux" superposé à la circulation matérielle.
- À un.e expert.e en économie circulaire
L'économie systémique est un espace dans lequel toute personne peut et doit développer son potentiel, afin de pouvoir travailler et s'intégrer dans la société et la co-créer de manière cohérente avec ses talents, ambitions et valeurs. Cet espace est un terrain de jeu pour que chacun puisse s'expérimenter, se développer et s'épanouir. Il se fait en équipe, en pair à pair, en apprenant les uns des autres sur des projets réels.
- À un.e coach ou un.e psychologue
L'économie systémique est un modèle pour les organisations et les projets, qui attire naturellement les meilleurs talents engagés, car elle contribue à la finalité et à une nouvelle vision du monde orientée vers l'avenir et un modèle régénérateur à tous niveaux.
- À un.e responsable RH
L'économie systémique est un nouveau modèle, permettant de construire la prochaine économie et la prochaine société. Cela ne sera possible que si les gens se connectent à leur meilleur, et apportent ce meilleur au progrès de la société. Contrairement à ce que vous avez appris dans les cours d'économie traditionnels de la "vieille école" - qui sont toujours les modèles qui ont créé les multiples problèmes mondiaux (En fait, il est étrange que vous receviez encore ce genre de cours). Les êtres humains et les valeurs deviennent une pièce maîtresse dans le jeu de l'économie.
- À un.e étudiant.e en économie ou en école de commerce
L'économie systémique est une façon d'innover en marge des entreprises existantes, sans risques de perturbations, avec un accès complet aux ressources, mais avec une ouverture à 360° aux nouveaux modèles d'entreprise et aux opportunités extérieures à l'organisation. C'est une sorte d'extrapreneuriat, une externalisation intelligente de l'innovation vers des équipes de co-entrepreneurs ouverts sur les opportunités au sein des changements des secteurs de l'économie.
- À un.e responsable de l'innovation
L'économie systémique est un modèle économique performant qui permet une société ouverte, collaborative, cocréative, où chacun des membres a un rôle optimal et une valeur ajoutée, et où la somme des membres est plus florissante que les parties individuelles.
- Aux libertaires
L'économie systémique est un modèle et une méthodologie qui aide à la transformation des modèles hiérarchiques patriarcaux en modèles agiles, basés sur des réseaux d'écosystèmes collaboratifs. Elle mobilise les meilleurs talents avec leur tête, cœur et mains des anciens et nouveaux membres de l'équipe.
- À un.e change manager

Vous n’y comprenez toujours rien ? D’autres définitions se trouvent ici

Envie d’appliquer l’économie systémique à un projet ?