Nos Experts-Formateurs

Michel de Kemmeter

Entrepreneur, auteur, investisseur, conférencier, il est chercheur en transition économique. Fasciné par la « reconnexion » personnelle et de l’économie, il a décidé de fusionner les deux passions et de changer sa vie en 2001 pour se concentrer sur l’étude de la mutation de l’économie et de la société. Il a travaillé sur 4 continents avec industries diverses et leaders d’opinion, avec à chaque fois la même quête : comment mettre plus d’humanité, de cohérence et de conscience dans l’économie.

Philippe Drouillon

Ingénieur industriel en Biochimie, Philippe a complété sa formation par une licence en biotechnologies, un Executive MBA à la London Business School et une certification en coaching. Après avoir passé plus de 20 ans au sein du Groupe Solvay, il a créé sa propre entreprise appelée Metamorphosis. A la fois entrepreneur, consultant, coach et formateur, Philippe allie activités professionnelles et sa passion pour la durabilité au sens large du terme au travers de Metamorphosis. Il est convaincu qu’un collectif, une organisation, un territoire ne peut être durable que si cette orientation « durabilité » est également présente dans les pratiques de fonctionnement collectif.

Michèle Pasture

Geek depuis 25 ans, pionnière de l'internet, curieuse de tout, elle est particulièrement intéressée par les challenges posés par l'alimentation et l'éducation.

Dans sa vie personnelle, Michèle met en application la stratégie du Colibri : "Faire sa part". Aujourd'hui, Elle a décidé de mettre sa grande expérience en gestion de projets informatiques ou d'amélioration de processus au services de la transition vers un monde durable.

Elle a suivi le cursus Extrapreneurs en 2019, vous pouvez compter sur elle pour organiser la formation avec rigueur et efficacité.

Pierre Chaudoir

Pierre Chaudoir est né « communicacteur ». Fils d’officier para-commando actif en Corée et au Congo, il marie la rigueur et la créativité. Lobbyquiste, épicurieux et interpreneur, il est devenu un insatiable serial entrepeneurs en étant actif dans l’improvisation théâtrale, les radios depuis leurs excès de liberté (radio Concept, SIS, FM56, Twizz, BXFM, …). Il a mis sur les fonds baptismaux la VW Fun Cup, Dinner in the Sky, … Il excelle dans la polémique postive en ayant une approche positive de chacune des opportunités dans PAN, Bruxelles Métropole, Leaders, WaWaMag, …, Il a exercé son métier de publicitaire dans les grands groupes (Mc Cann, Publicis, JWT, Euro Rscg) tout en cultivant son altruisme dans la création de dynamiques citoyennes comme les Frigos Solidaires. Actif dans le monde de l’art (impro, théâtre, …), du sport (hockey, golf, sports automobiles, Utra Athlète, …) tout en transmettant son savoir dans diverses écoles supérieures (CAD, ECS, Charles Peguy, Solvay Business School, …).

Il adore les défis impossibles et il a la mauvais habitude de les réussir. Un stakhanoviste de la permaculture des réseaux, c’est l’un des plus beaux carnets d’adresses belges tous réseaux confondus.

Deux devises :

  • La vie. Il ne faut pas la prendre au sérieux. La preuve. Personne ne s’en sort vivant.
  • Dans la communication, tu n’es pas responsables de ce que tu dis mais bien de la manière dont tu es compris.

Benoit de Bellefroid

Professionnel de la communication depuis 1987, Benoit est aussi un explorateur du potentiel humain depuis un quart de siècle.

En Belgique comme en France, tour à tour consultant en relations publiques, responsable marketing et formateur dans le monde de l’édition éducative, manager de forces de vente et de production éditoriale sur le marché de la communication interactive, Benoit est souvent impliqué dans des projets professionnels où appliquer des solutions nouvelles s’impose comme une nécessité.

Il développe en parallèle une large expérience de recherche et d’enseignement dans ce qu’il est convenu d’appeler le développement personnel et l'intelligence collective.

Au sein de ses propres entreprises depuis 2009, Benoit centre aujourd’hui son énergie et ses compétences sur les personnes et les organisations, celles qui ont besoin de mettre en avant leurs talents pour développer une activité en cohérence entre ce qu’elles sont et ce qu’elles font.