Territoire Apprenant


Comment former aux métiers et à la société de demain dans un esprit durable et “multisolutions” ?
Mars - Juin 2020
Mazerin Business Center Rue du Cerf 200, 1332 Genval, Belgique
Pour votre sécurité, nous optons pour du télétravail actuellement

Pourquoi l’économie circulaire des connaissances est-elle cruciale pour le monde de demain ?

L’économie circulaire des connaissances est un modèle de la connaissance qui circule, non seulement à partir des acteurs spécialisés vers les utilisateurs finaux mais aussi d’une personne à l’autre dans toute la société par la transmission et la mise en oeuvre. L’ancrage territorial, la rencontre humaine en face à face fait partie du modèle.

La réponse systémique

3 Projets Extrapreneurs participe de cet objectif :

  1. Faire rimer Ikigaï (生き甲斐, « joie de vivre » ou « raison d'être ») avec Curriculum vitae ( « déroulement de la vie ») En japonais comme en français, personne n’a envie de passer à côté de sa vie. C'est pour cette raison que nous allons créer ensemble un trajet totalement innovant pour ré-inventer le CV. Un équipe d’Extrapreneurs va prendre le meilleur, le “dénominateur commun” du développement de soi, le rendre accessible, mesurable, communicable pour le rendre indissociable d’un CV de compétences classique et répondre ainsi aux compétences attendues par une économie en mutation profonde.

  2. Réveiller les connaissances de la Wallonie ! Avec Digital Wallonia (www.adn.be), vous allez développer un écosystème circulaire de la connaissance en Wallonie. Vous allez connecter les acteurs de terrain de la formation et inventer un système de réservation de formations ouvert et efficace centralisant l’ensemble du catalogue.

  3. Faire une mise en beauté des compétences digitales des Wallons&nsbp;!
    Avec Digital Wallonia (www.adn.be), vous créez des outils de gestion de compétences :

    • Un catalogue des compétences. Catalogue sera créé à partir des nombreux référentiels déjà existant : classification ESCO pour les compétences professionnelles , compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
    • Intégrer ces compétences dans les outils existants tels qu’Europass CV ; outil très répandu aujourd’hui tant au niveau de l’enseignement (exemple programme ERASMUS) que de l’Entreprise.
    • La création d’outils pragmatiques et ergonomiques de gestion des compétences : mapping des compétences, outils d’évaluation et d’autoévaluation. L’objectif est de permettre aux citoyens et entreprises d’utiliser les informations reprises dans les référentiels existants en fonction de ses besoins spécifiques : insertion, réorientation, évaluation, recrutement, plan de formation, etc.

Voulez-vous participer ? Remplissez notre formulaire de contact !